Quad Neuf ?

Le tube de l’été
Postée le 13/01/2015 à 09:48:36 par Webmaster

Il y a quatorze ans, 163 numéros plus tôt… le Rallye de Tunisie soufflait ses vingt bougies, et Johnny mettait le feu ! L’idole des jeunes, qui ont vieilli depuis, participait à cette édition de la célèbre course, et vos serviteurs de Quad Passion Magazine aussi ! Johnny n’était pas au guidon d’un quad, notre reporter non plus, mais au plus près des concurrents, sur la piste et le soir au bivouac. Au départ de ce Rallye comptant pour la Coupe du Monde, treize machines étaient alignées. Là, sur une épreuve taillée pour les machines puissantes, le Yamaha 660R remportait une première victoire entre les mains de Laurent Flament. Derrière, c’était la foire d’empoigne entre les autres Raptor qui trustaient presque toute la grille, ne laissant que quelques miettes à Honda ou à d’autres modèles de la marque aux trois diapasons, comme un 200 Blaster ou un Banshee équipé d’un moteur de WR 400 piloté par Daniel Giroud. Le pilote grenoblois, qui avait terminé le Dakar 1997 au guidon d’un Blaster presque d’origine, cassera la chaîne de son engin, sera remorqué par des touristes et disqualifié par l’organisateur pour cette entorse au règlement… Pendant ce temps à Berchères les Pierres, Greg Lassaigne reprenait du poil de la bête sur le Championnat de France Quad Cross. Il s’imposait devant de Palma et Bof, et raccrochait à la quatrième place du classement général que dominait Pascal Rochereau. Au terme d’une saison folle, Greg terminera second derrière Rochereau.

Sexy quad
Plus modeste, le Yamaha Breeze 125 avait été opposé à un E-Ton Yukon 150 dans un face à face sans merci. Un Breeze, un Yukon  ? Ça ne faisait pas rire à l’époque malgré leur look dinosaurien. Evidemment, ce sont des machines limitées par leur gabarit et leur cylindrée, qui poussent à rouler toujours à fond. Mais elles passent partout. « Si l’on est mobile, on peut franchir des obstacles avec ceux-là. Grimpettes, marches, dévers, en donnant de sa personne, ça passe ! » affirmait notre essayeur. Au final, le Yamaha s’imposera d’une courte tête. Aujourd’hui, il reste encore un gros paquet de Breeze 125 en circulation. Et dans le lot, il y en a un qui sert à tracer l’AMV Quadrézienne. Voilà qui devrait rassurer les frileux qui considèrent que cette randonnée est trop difficile. Pour le franchissement, dans un registre opposé, nous avions remarqué le quinzième Polaris : le Ranger 6x6. Il recevait la mécanique 499 cm3 du Sportsman et six roues motrices pour franchir facilement les pires obstacles, une main sur le volant, l’autre sur un décapsuleur, tout en sifflotant Près de moi, le tube de Lorie de cette année. En 2001, les quads n’étaient pas super sexy… Lorie non plus ! Elle n’allait pas tarder à le devenir… les quads aussi. Il suffit d’ailleurs de regarder les nouvelles robes pour s’émerveiller et provoquer une poussée de désir. Comme disait le regretté Pierre Desproges dans un de ses célèbres réquisitoires « Madame, si ma robe était de bronze, vous entendriez sonner le tocsin »… On parle de quad, ici !

QPM 12 couv QPM 12 ouv 1 QPM 12 ouv 2

» Toute l'actualité du mois de Janvier 2015

Quad Neuf ? L'actualité du Quad Quad Neuf ? L'actualité du Quad
La Newsletter du Quad

Inscrivez-vous et recevez par email
les dernières informations de

Quad Passion Magazine
et
Dirt Quad