Sport ou loisir, il faudra choisir…

Si la confrontation entre le YFZ450 et le LT-R450 s'est avérée être un véritable duel, il aura exposé les prédispositions de chacune de ces deux "machines à gagner". Alors que le Suzuki affiche clairement d’excellentes prétentions sportives, le Yamaha s’imposera sur des pistes moins exigeantes qu'un terrain de Cross grâce à la polyvalence de son millésime 2006…
Tous les détails de cet essai " QPM Approved " en compagnie de Christophe Noyerie et Romain Couprie !

Suzuki LT-R450
Suzuki LT-R450
Yamaha YFZ450
Yamaha YFZ450

Plus qu'un simple face à face, l'essai comparatif des 450 LT-R et YFZ s'annonçait comme la confrontation sportive de ce début d'année, tant les arguments du Suzuki risquaient de bousculer l'impérial Yamaha ! Afin de juger les qualités intrinsèques des deux "super sportifs", nous avons fait appel à deux de leurs pilotes pour venir en découdre sur des terres gardoises propices à ces quads ! En effet, pour réaliser des photos qui "envoient", nous avons fait appel à des pilotes dignes de ce nom ! Si la présence de Romain Couprie est indissociable d'un Yamaha, celle de Christophe Noyerie s'explique pour plusieurs raisons. La première, c'est que "Nonoye", c'est un showman (même en dehors des essais !), et qu'en plus, son statut de "nouveau" pilote Suzuki était un excellent atout, d'autant plus qu'il fait office de "privé" face aux autres "diables jaunes" !
Concernant les lieux du test, c'est d'une part le circuit de Rousson qui nous a offert un vrai terrain de Cross, alors que d'autre part, les pistes escarpées de Monteils nous ont permis de tester les machines sur un tracé plus typé "endurance". Cyril Lamet et Fred Clemente, également présent sur ces deux journées de testing, nous ont apporté des avis " non intéressés " puisque ces deux sacrés pilotes ont décidé de rouler respectivement sur un Honda et un Polaris en 2006…
Bien que le soleil ne fût pas décidé à nous accompagner lors de ce test, nous nous sommes vite réchauffés le corps et l'âme avec ces deux quads sportifs. Si le Yamaha reste la valeur sûre de cette catégorie, il nous tardait d'essayer enfin ce Suz', dont le look bouscule à lui seul les lignes désormais classiques de son concurrent… Cependant, il convient de ne pas se laisser aguicher par de si belles courbes, car parfois, ça se paie cash !
D'ailleurs, premier bémol sur le LT-R450 "QuadRacer", la configuration de la machine n'est pas 100% d'origine, la chicane du silencieux manque à l'appel !! Et quand on imagine les conséquences d'une telle modification, on regrette que Suzuki France n'ait pas joué le jeu comme Yamaha, qui lui a bien veillé à laisser son 450 cm3 entièrement de série. Même si on ôtera quand même l'appendice du YFZ pour plus d'équité, nous aurions bien aimé pouvoir comparer les deux quads dans leur livrée de série.

Fiche Technique Suzuki LT-R450

 

Fiche Technique Yamaha YFZ450

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº70 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Polaris Scrambler 850 - Comparatif  : Le combat des chefs
Polaris Scrambler 850
Can-Am Renegade 800R X xc
Hytrack HY 510 S 4x4 - Comparatif  : Le bon rapport prix/plaisir
Hytrack HY 510 S 4x4
Masaï A 500i Ultimate
CF Moto CForce 500 4x4
Polaris Sportsman 1000 XP - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 1000 XP
Polaris Sportsman 850 Forest
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Les derniers comparatifs quads