Raison ou passion ?

Pendant que Polaris et Can-Am se tirent la bourre pour décrocher la palme du quad le plus bestial, Suzuki, Honda et Yamaha s'évertuent de leurs côtés à rendre leurs véhicules toujours plus légers et plus faciles d'accès.
Dans nos contrées, si la puissance démoniaque des deux mastodontes procure toujours autant d'extase, on a surtout été séduit par la grosse prestation du nouveau 680 Rincon et par l'extraordinaire agrément de conduite qu'offre la direction assistée du Grizzly 700.

Polaris Sportsman 800 EFI
Polaris Sportsman 800 EFI
Honda Fourtrax TRX 680 Rincon
Honda Fourtrax TRX 680 Rincon
Suzuki KingQuad 700
Suzuki KingQuad 700
Yamaha Grizzly 700 EFI
Yamaha Grizzly 700 EFI
Can-Am Outlander 800 H.O EFI (CE)
Can-Am Outlander 800 H.O EFI (CE)

Il y a tout juste trois ans, en août 2003 précisément, nous vous présentions le tout nouveau Honda 650 Rincon. Un quad au look avant-gardiste (eh oui, on ne savait pas encore ce qu'étaient les lignes "SUV"), bourré de technologie et d'équipements haut de gamme. A cette époque, chez Yamaha le Grizzly 660 était déjà une référence, Suzuki n'avait aucune machine dépassant les 500 cm3 et le Kawasaki KVF 650 avait la réputation d'être le quad de baroud le plus bestial du marché. De son côté, Polaris vantait les mérites de son Sportsman 700 (à carbu), alors que chez Can-Am (Bombardier à l'époque), il n'y avait guère que les Traxter 500 et Quest 650 qui pouvaient rentrer dans la catégorie des gros baroudeurs.
Début 2004, Polaris décide d'offrir l'injection à son 700. Au mois de septembre de la même année, il présente le plus gros baroudeur du monde, le Sportsman 800 EFI. Dans les mois qui suivent, Suzuki sort son premier gros quad de baroud, le 700 KingQuad, alors que Kawasaki dévoile le 750 Brute Force. Suivront le surpuissant Outlander 800 et, plus récemment, son petit frère le 650, tout aussi démoniaque. La course à la puissance et à l'armement est définitivement lancée !
Depuis, on attend avec impatience les futures nouveautés, juste histoire de voir quel constructeur qui peut surenchérir face à de telles cylindrées et de telles puissances. Avec la discrétion qu'on lui connaît, le premier constructeur mondial annonce une évolution de son 650. La cylindrée gagne quelque 26 cm3 et le Rincon prend l'appellation 680. Les suspensions sont revues et corrigées, les freins à tambour remplacés par des disques, et de nombreuses petites autres améliorations sont apportées. De prime abord, on se dit que ce nouveau Rincon ne devrait donc rien révolutionner…
Tous les regards se tourne alors vers Yamaha, dont on sait que le remplaçant du vieillissant Grizzly 660 ne devrait pas tarder à voir le jour. A l'annonce du Grizzly 700 EFI, on est d'abord un peu déçu que Yamaha ne nous ait pas sorti un gros 800 ou un 850 et, pourquoi pas, même plus encore ! Le constructeur nippon ne manquant pas de moteurs de qualité dans ces cylindrées. Le remplaçant du célébrissime Grizzly 660 ne sera donc qu'un "petit" 700. Mais pas n'importe quel 700, car avec ce nouveau Grizzly, Yamaha vient tout simplement d'inventer un nouveau genre de gros baroudeurs.

Fiche Technique Polaris Sportsman 800 EFI

 

Fiche Technique Honda Fourtrax TRX 680 Rincon

 

Fiche Technique Suzuki KingQuad 700

 

Fiche Technique Yamaha Grizzly 700 EFI

 

Fiche Technique Can-Am Outlander 800 H.O EFI (CE)

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº74 !

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