Petit baroud entre amis

Annoncé pour septembre puis retardé par d'ultimes tests, le TGB 425 Blade débarquera finalement dans les concessions d'ici la fin du mois de décembre 2006. En attendant, voici sa première grosse confrontation face à ceux qui devraient être ses principaux concurrents et même s'il ne s'agit ici encore que d'un modèle de pré-série, on peut d'ors et déjà se faire une petite idée de ses nombreuses qualités et de ses petits défauts…

Kymco MXU 500 4x4
Kymco MXU 500 4x4
TGB Blade 425 4x4
TGB Blade 425 4x4
Jianshe JS 400 4x4
Jianshe JS 400 4x4
Masaï A450
Masaï A450

Dans ce segment des randonneurs homologués à petits prix, le nouveau TGB 425 Blade se positionne clairement comme étant le concurrent direct du Kymco MXU 500. Un quad qui fait encore figure de nouveauté puisqu'il n'est apparu qu'au courant de l'été 2006 et qui commence tout juste à finir de résoudre ses petits problèmes de jeunesse… Ce qui n'est pas forcément le cas de ce nouveau Blade, qui n'est pour l'heure qu'un modèle de pré-série avec toutes les imperfections que cela comporte. D'autant plus que ce modèle, unique, est également celui qui a servi à toute la batterie de tests infligés par la Sima ces derniers mois.
Situé dans une fourchette de prix similaire, le Jianshe JS400 4x4, également appelé Mountain Lion, est encore assez méconnu du grand public. Il se démarque de ses concurrents en affichant un gabarit relativement compact et un look typé utilitaire, voire même un peu vieillissant. Autre particularité, ce petit randonneur est motorisé par un bloc de 387,4 cm3 refroidi par air, à boîte de vitesses semi-automatique. Les vitesses se passent donc au pied, mais avec un embrayage automatique.
De son côté, le Masai A450 possède également des caractéristiques qui lui sont propres. Il est présenté clairement comme étant un quad utilitaire, ressemble donc à un quad utilitaire, mais n'en est pas un ! Il s'apparente bien plus à un quad d’enduro (c'est en fait le châssis et le moteur du Dinli DMX 450 – voir QPM 61 et 67) équipé d'une carrosserie d'utilitaire et de deux porte-bagages. Logiquement, il est donc le seul à être doté d'une boîte de vitesses manuelle et d’un embrayage manuel, mais à ne pas être équipé de pont avant. Ce n'est pas grave, nous l'incluons volontiers dans cette catégorie des randonneurs homologués de moyenne cylindrée à prix d'appel.

Fiche Technique Kymco MXU 500 4x4

 

Fiche Technique TGB Blade 425 4x4

 

Fiche Technique Jianshe JS 400 4x4

 

Fiche Technique Masaï A450

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº78 !

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