Petits sportifs d'initiation

Les sociétés Acsud et Ré'Action distribuent depuis l'automne 2006 deux "missiles" pour initier les champions en herbe au pilotage de quads sportifs. Si ces deux "tapeurs de chronos" que sont le 125 Dune et le Racer 100 ont la même couleur, leurs points communs s'arrêtent là. Voici le résultat de plus de dix heures d'essais au guidon de deux machines aux choix techniques opposés, mais orientés vers la performance, et ce, à un prix d'achat vraiment raisonnable !

Triton RACER 100
Triton RACER 100
FYM 125 DUNE
FYM 125 DUNE

Fini les jouets !
Les quads enfants proposés depuis plus d'une décennie avaient un comportement très sage et rassurant pour les parents. Mais les années passent et devant la demande de plus en plus pressante des jeunes pilotes pour avoir des "quatre roues" plus performants, les entreprises Ré'Action (bien connue dans notre milieu) et Acsud (spécialisée dans les deux-roues de petites cylindrées depuis 30 ans) se lancent dans la bataille du quad enfant "d'initiation sportive". Autant dire, concernant ces deux sociétés, que le réseau existant et le suivi des produits fait preuve de sérieux.
Malgré l'origine de ces deux "jouets", Taiwan pour le Triton Racer 100 et la Chine pour le Fym 125 Dune, le cahier des charges imposé par nos deux importateurs répond à des normes suffisamment sérieuses pour proposer un produit fini, de qualité convenable, aux équipements surprenants, le tout à un prix ultra compétitif ! Par contre, les objectifs de ces deux distributeurs sont très éloignés.
Pour Acsud, le quad représente une toute petite part de son chiffre d'affaires, essentiellement concentré sur le deux-roues et ses accessoires. Le Dune est inconnu ou presque du grand public, et c'est dommage. Acsud ne dirige pas cette machine, contrairement à Ré'action, vers une utilisation sport/compétition, mais vers une philosophie plus axée loisir, ce qui est presque du gâchis tellement ce quad est sympa ! D'un autre côté, le Fym Dune, comme le Triton Racer, ne peut être utilisé – vu son gabarit – que par des enfants de 9 à 12 ans. Du coup, ses 125 cm3 lui ferment irrémédiablement la porte des compétitions, limitées dans cette catégorie par la FFM à 90 cm3 et aux 9/14 ans.
La politique de Ré'Action est très différente. Impliquée dans le milieu du quad depuis 10 ans, cette entreprise dynamique souhaite faciliter l'accès aux compétitions avec ses produits enfants et adultes. Le Challenge Kid Quad Passion Magazine reflète bien l'esprit de la maison. Du coup, le Triton 100 peut profiter, en option, d'un kit moteur aux évolutions variées (stade 1 à 4 ! Embiellage, cylindre, culasse, carbu, variateur, allumage, etc.), mais lui permettant de ne pas dépasser les 90 cm3 fatidiques. En terme de puissance, on parle de 17 chevaux…

Fiche Technique Triton RACER 100

 

Fiche Technique FYM 125 DUNE

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº80 !

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