Virée automnale

La gamme Blade doit son succès à son look remarquable et à un rapport prix/équipements imbattable. Dans cette somptueuse livrée SE, le nouveau 525 va encore plus loin dans sa course aux options, reléguant ses principaux rivaux, dans ce registre précis, au rang de simples figurants. Du moins sur le papier, car planté au fond d'un bourbier, tout le monde est logé à la même enseigne…

Polaris Sporstman 500 HO 2008
Polaris Sporstman 500 HO 2008
Sym QuadRaider 600
Sym QuadRaider 600
TGB Blade 525 SE
TGB Blade 525 SE

Je n'y connais absolument rien en 4x4, en automobile 4x4. Il a y peu de temps encore, je me demandais même à quoi cela servait réellement… Je ne comprenais simplement pas l'intérêt de faire du tout-terrain enfermé dans une boîte à sardines – affaire de goût, question d'éducation et totale ignorance de la discipline. A force de grenouiller dans le milieu du quad, de couvrir des raids à l'étranger et de visiter des centres "off road", où les 4x4 cohabitent souvent avec les quads, j'ai rencontré de nombreux passionnés de 4x4. Le dernier en date se nomme Patrick Punsola, notre rencontre est toute fraîche puisque Patrick n'est autre qu'un des responsables du Domaine des Milles Chênes, où nous réalisons cet essai. Un Domaine qui, pendant longtemps, a été un centre "Nissan Aventure" et dont la réputation n'est plus à faire. Patrick baigne dans le milieu depuis de longues années, c'est un vrai "quatrequatreux", un puriste, qui roule en Toyota BJ45.
Mais depuis quelques temps, l'idée d'acheter un 4x4 me trotte dans la tête. Pas pour aller au boulot, mais pour tracter ma grosse remorque et servir de véhicule d'assistance dans les raids que je projette de faire à l'étranger, et plus particulièrement en Afrique. Je profite donc de l'aubaine pour lui demander conseil. Après m'avoir écouté, il me traîne dans le garage du domaine en me disant : « Voilà ce qu'il te faut, un Toyota HDJ 80. Certes, ce n'est pas très beau, plutôt vieillissant, mais pour barouder à un budget raisonnable il n'y a pas mieux, surtout en Afrique. Je te préviens celui-ci n'est pas à vendre ! ». Je lui rétorque que j'avais plutôt pensé à l'un de ces superbes SUV que j'avais vu en concession, avec intérieur cossu, lecteur CD, jantes aluminium, peinture métallisée, etc… « Tu as raison, me répond-il, c'est vrai qu'il y a aujourd'hui une offre pléthorique en matière de 4x4 et que tous ont de bons arguments pour un type d'utilisation bien précis. Moi, à titre perso, j'aimerais bien un XTrail comme voiture de tous les jours. C'est un 4x4 confortable, agréable, avec lequel tu peux très bien faire du tout-terrain. Mais il n'a pas sa place dans les zones trialisantes que tu vas découvrir sur notre site. De même, s'il me venait l'envie un jour d'enquiller des bornes et d'aller barouder en Afrique, je troquerais mon BJ45 contre un HDJ 80. Mais au fait, je croyais que tu bossais dans le quad, pourquoi toutes ces questions ? »

Texte & photos : Bruno Labé

Fiche Technique Polaris Sporstman 500 HO 2008

 

Fiche Technique Sym QuadRaider 600

 

Fiche Technique TGB Blade 525 SE

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº101 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Polaris Scrambler 850 - Comparatif  : Le combat des chefs
Polaris Scrambler 850
Can-Am Renegade 800R X xc
Masaï A 500i Ultimate
CF Moto CForce 500 4x4
Hytrack HY 510 S 4x4
Polaris Sportsman 1000 XP - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 1000 XP
Polaris Sportsman 850 Forest
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Les derniers comparatifs quads