Le sportif, le randonneur et le citadin…

Peut-on réellement parler de quads sportifs lorsque l'on évoque les trois modèles phares du segment des petits 300 cm3 sportifs homologués ?
En fait, on dira que si l'AXR 300 SP et sa boîte mécanique affiche de bonnes intentions dans ce domaine, le nouveau Kymco Maxxer 300 se place plus volontiers dans la catégorie des randonneurs "mixtes". Tandis que le nouveau E-Ton 250 Vector se cantonne plutôt à un usage "tout chemin" voire urbain.
Ce qui est sûr, c'est qu'entre ces trois modèles, il y en a pour tous les goûts et que chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied…

AXR 300 SP
AXR 300 SP
Kymco Maxxer 300
Kymco Maxxer 300
E-Ton Vector 250
E-Ton Vector 250

Car s'il y a aujourd'hui un segment en pleine effervescence, c'est bien celui des quads homologués de petites cylindrées. Avec Kymco en tête du hit parade des ventes et les autres loin derrière ! Cela dit, dans cette époque où les choses changent très vite, il convient de ne pas s'endormir sur ses lauriers et de continuer de faire progresser sa gamme pour conserver son leadership.
C'est probablement dans cet esprit-là, que les dirigeants taiwanais ont décidé de faire évoluer leur KXR 250 pour qu'il renaisse sous l'appellation de "Maxxer 300". On applaudit des deux mains cette initiative, car il faut bien reconnaître que ce bon vieux KXR commençait à accuser le poids des années. Dans le fond, rien ne change : le Maxxer a la même vocation que le KXR. Il conserve d'ailleurs l'essentiel des bases de ce dernier.
Pour les modifs les plus importantes, on note que son bloc 4-temps gagne 22 cm3 pour atteindre 271 cm3 (contre 249 auparavant), qu'il élargit ses voies avant et arrière et que le design de sa carrosserie a largement été réactualisée.
De son côté, l'AXR 300 SP (qui n'est autre que le clone de l'Adly 300 Tunderbike) représente à ce jour le modèle le plus sportif de la catégorie. Il dispose d'un excellent bloc monocylindre de 282 cm3 de cylindrée, d'une boîte mécanique à 5 rapports avec marche arrière et d'un véritable châssis de petit sportif.
Le E-Ton 250 Vector est La grosse nouveauté de ce comparatif. N'ayant jamais fait l'objet d'un essai dans votre mag' préféré, on ne sait pas grand-chose sur ses qualités et défauts éventuels. On sait simplement qu'il est présenté comme le premier sportif 250 de la gamme E-Ton, qu'il est motorisé par un bloc monocylindre de 249 cm3 refroidi par eau, que sa transmission est automatique par variateur et que son design futuriste ne le fera pas passer inaperçu…

Fiche Technique AXR 300 SP

 

Fiche Technique Kymco Maxxer 300

 

Fiche Technique E-Ton Vector 250

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº65 !

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