400 bornes de baroud…

Depuis son apparition sur le marché français en tout
début d'année 2009, le Cectek Gladiator 500 EFI est
présenté comme un grand voyageur au long cours, un
vrai quad de baroud capable d'enquiller les bornes sans
sourciller. Histoire de se faire notre opinion, nous lui
avons donc concocté une petite virée à la hauteur de ses
ambitions, en compagnie de l'incontournable Polaris
Sporstman 500 HO…

Polaris Sporstman 500 HO 2008
Polaris Sporstman 500 HO 2008
Cectek Gladiator 500 EFI
Cectek Gladiator 500 EFI

Entre le Gladiator 500 EFI et le Quadrift 500 EFI (modèle
destiné à un usage routier), on peut dire que l'arrivée de
Cectek sur le marché français n'est pas passée
inaperçue. Personne ne s'attendait à voir débarquer
directement un nouveau constructeur dans ce segment
de marché et encore moins avec un quad équipé d'un
moteur de 500 cm3 alimenté par injection. D'autant que,
pour cette première mouture, Cectek annonce l'emploi
de solutions techniques peu communes pour un
constructeur n'ayant aucune expérience dans le quad.
Outre l'injection, le dossier de presse révèle un système
inédit de frein moteur sur les quatre roues –
indépendantes, il va de soi –, un pont avant à glissement
limitée doté d'un blocage intégral, un train arrière
équipé d'un différentiel, un nouveau système de
sélection de gammes "FDS" propre à la marque, un
tableau de bord numérique ultra complet, etc…
De ce fait, le choix d'opposer ce nouveau Cectek
Gladiator 500 EFI au Polaris Sportsman 500 HO n'est pas
anodin. D'abord parce que les ambitions de Cectek sont
très clairement de rivaliser avec les plus grandes
marques et non pas de batailler avec ses compatriotes
(voir interview de Cozy Chang dans le précédent
numéro), et ensuite parce que le Sportsman 500 HO est
sans nul doute la référence absolue de la catégorie des
randonneurs de moyennes cylindrées vendus sous la
barre des 8 000 euros. De plus, avec un prix de vente de
7 590 euros pour le Cectek, contre 7490 euros pour le
Polaris, on est pile poil dans la même tranche tarifaire…

Texte & photos : Bruno Labé

Fiche Technique Polaris Sporstman 500 HO 2008

 

Fiche Technique Cectek Gladiator 500 EFI

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº108 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Can-Am Renegade 800R X xc - Comparatif  : Le combat des chefs
Can-Am Renegade 800R X xc
Polaris Scrambler 850
Hytrack HY 510 S 4x4 - Comparatif  : Le bon rapport prix/plaisir
Hytrack HY 510 S 4x4
CF Moto CForce 500 4x4
Masaï A 500i Ultimate
Polaris Sportsman 850 Forest - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 850 Forest
Polaris Sportsman 1000 XP
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Les derniers comparatifs quads