Contre-courant japonais

Véritable best-seller aux Etats-Unis, le Honda Rancher 420 ES débarquera sur le vieux continent dès février prochain, un petit randonneur 4x4 atypique, peu connu dans nos contrées, qui s'annonce comme étant le concurrent direct du non moins célèbre Yamaha Grizzly 450. Deux purs produits japonais, diamétralement opposés sur le plan technique, mais finalement très proches l'un de l'autre sur le terrain. Explications…

Yamaha Grizzly 450
Yamaha Grizzly 450
Honda/HM Rancher 420 ES
Honda/HM Rancher 420 ES

Aujourd'hui, dans un marché clairement orienté vers les gros gabarits bardés d'équipements dernier cri, ces deux randonneurs 4x4 japonais se la joue plutôt discret, limite décalé. Digne successeur de l'antique Kodiak, le Grizzly 450 n'a peu ou pas évolué depuis 2004, date à laquelle il reçut un train arrière à suspensions indépendantes – qui améliora grandement son confort – et une toute nouvelle face avant. Une face avant légèrement réactualisée en 2009, mais que vous ne pouvez malheureusement pas découvrir dans cet essai, car le modèle présenté n'est autre que la série limitée sortie en 2008. Ayant réalisé ce face à face à quelques jours du bouclage, nous n'avons pas eu le temps de récupérer un Grizzly 2009 et avons dû nous replier sur cette livrée 2008 gentiment mise à disposition par l'ami Jean-Claude, que l'on remercie encore. Quoi qu'il en soit, hormis la face avant et quelques petits détails, comme une selle légèrement plus épaisse et un coffre de rangement situé sur l'aile avant, les deux versions – 2008 et 2009 – sont strictement identiques.
Apparu dans cette ultime livrée aux Etats-Unis en 2007, le Honda Rancher 420 ES est atypique à bien des égards. D'un côté, il utilise un système de transmission semi-automatique à commande électrique au guidon "ESP" – pour Electric Shift Program – très évolué techniquement, et de l'autre, un banal train arrière mono amortisseur à arbre rigide. De même, si son bloc monocylindre longitudinal de 420 cm3 est alimenté par une injection électronique, ses suspensions sont dépourvues de réglages et sa commande de pont avant est confiée à un antique levier mécanique situé sur son flanc gauche. Voilà un mélange peu commun de haute technologie et d'équipements basiques que l'on voit plus que rarement sur des véhicules de ce rang, ce qui ne manque pas de nous rappeler que la philosophie de Honda a toujours été clairement orientée vers l'utilitaire, et que le rendement au travail prévaut sur le confort et l'agrément de conduite en usage loisir.

Fiche Technique Yamaha Grizzly 450

 

Fiche Technique Honda/HM Rancher 420 ES

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº115 !

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