Hivernale et grosses gamelles

Au départ, l'idée était de participer à un bon trip enduro au cœur des Pyrénées, avec au programme pas moins de 340 km de montagne, partagés entre la France et l'Espagne. Voilà ce que nous proposait le tandem Warm'Up/Géo Aventure, pour un test grandeur nature des deux grosses nouveautés Enduro 2010, le Renegade 800R X xc et le Honda/HM TRX700XX.
A l'arrivée, entre le froid, la pluie et la neige, on a pris cher comme dit, avec au final, un branle-bas de combat général et un replis d'urgence dans la vallée pour ne pas être bloqués par la tempête – une vraie hivernale, quoi !

MR TRX700XX
MR TRX700XX
Can-Am Renegade 800R X
Can-Am Renegade 800R X

Une fois de plus, notre rédac' chef préféré a eu du pif ! Lui qui était chaud brûlant pour cet essai enduro a subitement eu un empêchement de dernière minute, ce qui l'a malheureusement contraint à décliner l'invitation. Sûr que le bougre c'était bien rencardé sur la météo du week-end, pas comme nous…
Sur le papier, l'idée était alléchante. Deux jours d'enduro dans les Pyrénées-Orientales, en compagnie du concessionnaire Honda Warm'Up (31), le tout chapeauté par Géo Aventures, organisateur de raid et de rando depuis plus de 13 ans. La rencontre avec Jean-Luc Bettin, le boss de Warm'Up, nous intéressait à double sens. D'abord parce qu'il draine dans son sillage une bonne bande d'enduristes passionnés, et ensuite car c'est en partie lui qui a trouvé la solution pour résoudre les problèmes de châssis du TRX700XX, en développant une toute nouvelle barre stabilisatrice – qui est disponible en option.
D'un autre côté, avec 190 km de roulage le premier jour et 150 km le deuxième, on s'est dit que cette escapade pyrénéenne était taillée pour le nouveau Renegade 800R X xc, et que l'occasion de comparer ces deux enduros d'exception était trop belle. Nous avons donc un pur enduro 4x2 à boîte mécanique, équipé d'un gros bloc monocylindre de 686 cm3 et de quatre roues indépendantes, mais dépouillé de tout élément de confort ; puis un gros 4x4 à variateur propulsé par un bicylindre en V de 800 cm3 surpuissant, doté d'une direction assistée réglable. David contre Goliath ? Pas si sûr…

Fiche Technique MR TRX700XX

 

Fiche Technique Can-Am Renegade 800R X

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº115 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Can-Am Renegade 800R X xc - Comparatif  : Le combat des chefs
Can-Am Renegade 800R X xc
Polaris Scrambler 850
CF Moto CForce 500 4x4 - Comparatif  : Le bon rapport prix/plaisir
CF Moto CForce 500 4x4
Masaï A 500i Ultimate
Hytrack HY 510 S 4x4
Polaris Sportsman 1000 XP - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 1000 XP
Polaris Sportsman 850 Forest
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Les derniers comparatifs quads