Anges et démons

Pendant que Can-Am et Polaris poursuivent leur course effrénée à la puissance, Suzuki et Yamaha campent sur leur position en proposant des quads moins virils mais plus faciles d'accès. Point commun entre ces quatre constructeurs, tous utilisent aujourd'hui un système d'assistance de direction – preuve que le précieux équipement est devenu indispensable dans la catégorie. Reste à savoir ce que cela apporte réellement au quotidien…

Polaris Sportsman XPS 850
Polaris Sportsman XPS 850
Yamaha Grizzly 700 FI
Yamaha Grizzly 700 FI
Can-Am Outlander Max 800R LTD
Can-Am Outlander Max 800R LTD
Suzuki LT-A750XP L10
Suzuki LT-A750XP L10

Deux jours de torture-tests au Domaine de la Royère devraient suffirent pour nous éclairer sur ce sujet d'actualité, dont l'importance ne cesse de croître si l'on en juge par l'implication des constructeurs historiques. En effet, après Yamaha et Polaris, c'est au tour de Can-Am et Suzuki de rejoindre le cercle très fermé des constructeurs capables de maîtriser une telle technologie. A noter que Honda et Arctic Cat disposent également de leur propre système, mais qu'il reste pour l'instant réservé au marché outre-atlantique…
Pour ce premier comparatif historique des baroudeurs à direction assistée – et oui c'est la première fois que l'on se retrouve avec quatre quads de marques différentes équipés d'une DA –, nous avons tenu à décortiquer et analyser les aptitudes de chacun sur des ateliers spécifiques. D'abord parce qu'aujourd'hui les performances des gros baroudeurs sont tellement proches les unes des autres qu'il est bien difficile de se faire une idée précise au travers d'une simple randonnée, et ensuite parce que ce premier comparo "cuvée 2010" apporte avec lui son lot de nouveautés. Il y a par exemple le nouveau KingQuad 2010, qui n'est officiellement pas disponible avant le début de l'année prochaine, mais qui fait là sa première sortie en exclusivité ; les incontournables rivaux Sportsman XPS 850 et Outlander Max Ltd, qui ne se sont jamais rencontrés dans cette configuration, et enfin le Grizzly 700 dans sa version limitée "Diamond Red", qui, à défaut de ne pas évoluer en 2010, semble avoir réussi un joli tour de force avec son pack "jantes alu et pneumatiques" pour 1 euro de plus. Comprenez par là qu'il n'y a pas que les directions assistées qui nous intéresse !
Pour l'occasion, le propriétaire des lieux, Eric Carlini, nous a donc concocté divers ateliers afin nous puissions tester en situation les aptitudes de chacun : tenue en dévers, croisements de ponts, freinage d'urgence, manœuvre d'évitement, comportement de la direction assistée à haute vitesse, puis à basse vitesse, maniabilité, accélérations etc… Bref, un concentré de difficultés techniques qu'un bon quad de baroud doit être capable de surmonter.
Le pourquoi du comment, les forces et faiblesses de chacun, et peut-être à la clef la nouvelle référence de la catégorie ! Suivez le guide, on vous raconte tout ça dans les pages qui suivent…

Fiche Technique Polaris Sportsman XPS 850

 

Fiche Technique Yamaha Grizzly 700 FI

 

Fiche Technique Can-Am Outlander Max 800R LTD

 

Fiche Technique Suzuki LT-A750XP L10

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº114 !

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