Remèdes anti-crise

Jusqu'au 31 mars prochain, l'Outlander 400 s'affiche sous la barre des 7 400 euros, soit à peu de choses près le tarif du Sportsman 500 HO ; un bon plan quand on sait que le Canadien dispose de l'injection et qu'il s'est récemment offert la nouvelle face avant des modèles 2010. Et puis l'avantage quand on achète à bas prix, c'est qu'il reste du budget pour se payer de belles virées entre potes et se taper de bons gueuletons ! Pas vrai ?

Polaris Scrambler 500 HO 4x4
Polaris Scrambler 500 HO 4x4
Can-Am Outlander 400 EFI
Can-Am Outlander 400 EFI

Comme souvent dans la vie, il faut s'accommoder de la situation du moment et essayer d'en tirer le meilleur parti. Aujourd'hui, entre une économie qui a du mal à retrouver son rythme de croisière et un marché de plus en plus concurrentiel, les gros constructeurs s'interrogent et essayent de trouver des solutions pour écouler leur production. Le problème ne concerne pas tant les modèles haut de gamme de 650 cm3 et plus, qui bénéficient toujours d'une excellente aura et d'une concurrence somme toute limitée. Dans ce segment de marché, outre les sept constructeurs historiques, il n'y a pas grand monde capable de venir bouleverser la donne. De ce fait, les tarifs restent stables et bien souvent onéreux. C'est le jeu, celui qui possède le savoir-faire et la dernière technologie du moment aurait tort de ne pas en profiter.
Dans la gamme des véhicules de moyennes cylindrées, de 400 à 600 cm3, la donne est différente. D'abord parce que l'offre s'est considérablement étendue ces dernières années, notamment avec l'arrivée des constructeurs chinois et taiwanais sur ce segment de marché, et ensuite parce que le consommateur n'est plus disposé à mettre 10 000 euros ou plus dans un randonneur d’environ un demi-litre, aussi bon soit-il. Polaris a été le premier grand constructeur à comprendre cela et à réagir, en proposant dès 2007 une version basique du Sportsman 500 HO à un tarif défiant toute concurrence. La même que l'on retrouve dans ce comparatif, toujours proposé à 7 490 euros.
De son côté, Can-Am a mis plus de temps à réagir. Certes les tarifs ont été revus à la baisse ces deux dernières années – il faut se rappeler que l'Outlander 400 coûtait encore 9 590 euros il y a deux ans à la même période – mais pas de manière significative. Sans compter qu'aujourd'hui, la cylindrée de 400 cm3 a un peu "le cul entre deux chaises" comme on dit. Plus que jamais, le prix est un facteur décisif dans ce segment de marché, et l'appartenance à une grande marque ne suffit plus forcément pour faire la différence.

Fiche Technique Polaris Scrambler 500 HO 4x4

 

Fiche Technique Can-Am Outlander 400 EFI

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº117 !

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