A toi, à moi…

Pour être compétitif dans le segment des randonneurs 4x4 de 400 à 550 cm3 de cylindrée, les constructeurs historiques n'hésitent plus à baisser leurs tarifs. Entre les promos ponctuelles et l'apparition de modèles dépouillés de certains équipements, difficile de s'y retrouver, d'autant que tout va très vite et que ce qui était vrai il y a quelques mois ne l'est plus forcément aujourd'hui. Retour sur un comparo qui vous aidera à y voir plus clair et qui vous guidera pour dénicher la bonne affaire du moment…

Can-Am Outlander 400 EFI
Can-Am Outlander 400 EFI
Polaris Sportsman 500 HO 2010
Polaris Sportsman 500 HO 2010
Suzuki KingQuad 450 AXi 2010
Suzuki KingQuad 450 AXi 2010
Yamaha Grizzly 550 4x4 FI 2010
Yamaha Grizzly 550 4x4 FI 2010

C'est bien la crise et la multiplication des nombreuses marques asiatiques non-japonaises qui a contraint l'ensemble des constructeurs japonais et nord-américains à revoir leurs tarifs à la baisse pour s'adapter au marché. Dans cette catégorie, si l'on calcule le prix moyen des huit modèles chinois et taiwanais les plus représentatifs du moment, on s'aperçoit qu'il se situe aux alentours des 6 700 euros. Dans ce contexte, inutile de préciser qu'un Polaris Sportsman XPS 550 ou qu'un Grizzly 550 EPS "Maga" – vendus respectivement 10 990 euros et 10 320 euros – ne peuvent pas rivaliser, aussi bons soient-ils.
Pour donner la réplique, le constructeur américain a dû rappeler son bon vieux Sportsman 500 HO, vendu aujourd'hui à 7 790 euros. De son côté, Yamaha a trouvé la parade en déclinant son Grizzly 550 FI sans la direction assistée, au prix plancher de 7 999 euros en version Maga, soit quand même une remise de 2 321 euros, à homologation égale (1 place) ! Chez Suzuki, on tente de résister en utilisant les stocks de KingQuad 450 AXi K8, proposé aujourd'hui à 7 999 euros en version homologuée Valenti, soit une réduction de 1 000 euros par rapport aux dernières moutures. Il n'y a guère que Can-Am qui a été contraint de repositionner le tarif de l'Outlander 400 à 8 299 euros, après une longue période de promotion à 7 399 euros.
En marge des prix, reste à savoir ce que chacun vaut sur le terrain, en tenant compte du fait que ces quatre-là représentent aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.

Texte & photos : Bruno Labé

Fiche Technique Can-Am Outlander 400 EFI

 

Fiche Technique Polaris Sportsman 500 HO 2010

 

Fiche Technique Suzuki KingQuad 450 AXi 2010

 

Fiche Technique Yamaha Grizzly 550 4x4 FI 2010

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº124 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Can-Am Renegade 800R X xc - Comparatif  : Le combat des chefs
Can-Am Renegade 800R X xc
Polaris Scrambler 850
Masaï A 500i Ultimate
Hytrack HY 510 S 4x4
CF Moto CForce 500 4x4
Polaris Sportsman 850 Forest - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 850 Forest
Polaris Sportsman 1000 XP
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“ - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Les derniers comparatifs quads