Duo XXL

Les constructeurs nord-américains sont les spécialistes des gros baroudeurs biplaces, et si la perfection existait, ce serait probablement un mixe de ces deux engins-là. Un biplace qui aurait le siège passager et le moteur du Can-Am, logé dans la partie-cycle du Polaris. Une sorte de Sportslander ou d'Outlandman, au choix…

Polaris Sportsman 850 Touring EPS
Polaris Sportsman 850 Touring EPS
Can-Am Outlander Max 800R XT-P
Can-Am Outlander Max 800R XT-P

Force est de constater que, dans ce segment des gros baroudeurs biplaces, Arctic Cat, Can-Am et Polaris se partagent la part du lion depuis de nombreuses années. Soit trois constructeurs nord-américains, dont le marché national reste très friand de ce genre de véhicules. Si Can-Am fut l'instigateur des quads biplaces, en présentant dès 2003 le Traxter 500, l'Outlander 400, et le Quest 650 en version "Max" (châssis rallongé), Arctic Cat et Polaris n'ont pas mis longtemps à suivre la voie du voisin québécois. En 2004, la sortie du 500 n'a pas eu le même retentissement, car, à l'époque, Arctic Cat n'avait pas la même notoriété qu'aujourd'hui, du moins en Europe. De son côté, Polaris faisait le choix d'explorer une nouvelle voie en misant sur le concept des quads modulables "3 en 1". Avec le Sportsman 500 X2, qui disposait d'un siège passager amovible intégré dans une benne, l'idée de proposer un véhicule d'une telle polyvalence était excellente. Malheureusement, le X2 s'est rapidement retrouvé à cheval entre deux segments, celui du loisir et celui de l'utilitaire. Puis, avec le temps, ce segment des quads biplaces s'est peu à peu tourné vers le loisir, reléguant les quads à bennes au rang de véhicules purement utilitaires. Depuis l'époque du Traxter, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et le bond en avant technologique réalisé par ces trois constructeurs est absolument impressionnant. Aujourd'hui, étant directement dérivés des gros baroudeurs, les biplaces nord-américains représentent le nec plus ultra dans leur gamme respective.

Texte & photos : Bruno Labé

Fiche Technique Polaris Sportsman 850 Touring EPS

 

Fiche Technique Can-Am Outlander Max 800R XT-P

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº130 !

» Tous les comparatifs quads

Les derniers comparatifs quads
Polaris Scrambler 850 - Comparatif  : Le combat des chefs
Polaris Scrambler 850
Can-Am Renegade 800R X xc
Masaï A 500i Ultimate
CF Moto CForce 500 4x4
Hytrack HY 510 S 4x4
Polaris Sportsman 1000 XP - Comparatif  : Le 850 fait de la résistance
Polaris Sportsman 1000 XP
Polaris Sportsman 850 Forest
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS - Comparatif  : Les Japonais prennent le large
Kawasaki Brute Force 750 4x4i EPS
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Les derniers comparatifs quads