Un chasseur sachant chasser…

Yamaha a écouté les doléances des utilisateurs. Le Grizzly 700 a été retravaillé de fonds en combles pour corriger ses défauts, mais une série limitée du Suzuki KingQuad 750 AXi a décidé de lui barrer la route.

Yamaha Grizzly 700 WTHC “Black Max“
Yamaha Grizzly 700 WTHC “Black Max“
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“
Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“

« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » affirme un vieux dicton. Le Grizzly a décidé de marteler cette affirmation. Plus vivant que jamais, il se repositionne au catalogue du constructeur dans une nouvelle livrée. Baptisé WTHC pour “Wide travel, high compression“, à traduire par voies larges et (moteur) haute compression, le nouveau Grizzly a corrigé de nombreux points. En découvrant ce Yamaha revisité, il est difficile pour un oeil non averti de voir les améliorations. Identique aux modèles précédents, le WTHC se distingue pourtant avec des voies élargies qui ont changé sa silhouette. Il a gagné 56 mm de largeur à l’avant et 60 mm à l’arrière pour améliorer un de ses défauts : sa stabilité perfectible en dévers. Yamaha aurait pu se contenter de simples élargisseurs, mais la marque a décidé de bien faire les choses. Elle a doté le Grizzly de nouveaux triangles 30 mm plus longs que les précédents, et de roues au déport inférieur de 2 mm pour conserver une direction légère. Au passage, des élargisseurs d’ailes ont été greffés éviter aux pilotes de se faire repeindre de la tête aux pieds à la moindre flaque, et des amortisseurs longue course à plusieurs réglages ont été adoptés. Les autres modifications sont plus subtiles. On découvre des jantes au bord roulé vers l’intérieur pour éviter les accumulations de terre, des pneus inédits, un nouveau module électronique de commande pour la direction assistée, et un moteur retravaillé. Il reçoit un piston haute compression, une culasse redessinée avec un arbre à cames et des angles d’attaque de soupape différents, un catalyseur et un système anti-pollution grâce à une induction d’air frais dans l’échappement. Enfin, il jouit d’une nouvelle cartographie d’injection et d’allumage qui aurait permis, selon le constructeur, d’abaisser la consommation tout en augmentant le couple et la puissance du moteur.

Fiche Technique Yamaha Grizzly 700 WTHC “Black Max“

 

Fiche Technique Suzuki KingQuad 750 AXi “Baroudeur“

 

Retrouvez le comparatif complet dans Quad Passion Magazine Nº161 !

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