Yamaha YFM350R-W homologué

L'appel de la nature !

quad Yamaha YFM350R-W homologué

Nous aurions pu laisser déborder notre enthousiasme et trouver un titre pompeux du style "Ah, le joli mois de mai" ou encore "Noël avant l'heure", tellement l'arrivée de ce Yamaha 350R-W homologué s'annonce comme une grande nouvelle !
Mais nous laisserons notre enthousiasme débordant de côté pour saluer plus honorablement l'audace de Yamaha qui, en poussant une porte pourtant bien verrouillée, offre à la clientèle "loisirs" un des quads les plus polyvalents du marché.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le tarif de ce "sport-loisirs" homologué risque de faire de ce nouveau quad, un des best-sellers de l'année 2005.

Soyons objectifs. L'observation du marché fait partie intégrante de notre rôle de journaliste. Face à l'arrivée massive de quads "asiatiques non japonais", les Nippons se devaient de réagir autrement que par la commercialisation de machines classées "MAGA".
En effet, si ces quads limités à 25 km/h conviennent très bien à un usage professionnel, il faut bien admettre que ce type d'homologation est frustrant dans le cadre d'un usage loisirs. Restait alors la solution européenne, qui consiste à brider le moteur à 15 kW, soit une vingtaine de chevaux… Mais c'était sans compter sur le fameux pacte d'engagement des membres de l'ATVEA (l'association réunissant notamment les quatre constructeurs japonais que sont Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha) qui, dans les grandes lignes, se refusent à homologuer des quads pour un usage routier.
Yamaha, par on ne sait quel dédale, a réussi à convaincre ses alliés de se lancer dans le marché du quad homologué (comme Kawasaki par l'intermédiaire de KL d'ailleurs...), mais avec une philosophie bien différente de ses voisins asiatiques. "Le YFM350R-W n'est pas un quad pour rouler sur la route (même s'il est légalement autorisé à le faire), mais un vrai "tout chemin" avec "option route" dans les cas exceptionnels", comme nous l'a confié Joël Bontoux (Yamaha Motor France).
Voilà qui nous fait penser à l'état d'esprit très ouvert de nos cousins québécois et de leur Fédération très engagée !

Fiche Technique Yamaha YFM350R-W homologué

Moteur
Type Monocylindre 4 Temps
Cylindrée (cm3) 348
Alésage x Course (mm) 83 x 64,5 mm
Taux de compression 9,2 : 1
Puissance (ch à tr/mn) 20 ch
Carburateur Mikuni BSR 36 mm
Refroidissement par air
Allumage CDI
Démarrage Electrique

Transmission
Schéma 4x2
Finale Par chaîne
Boîte de vitesse Mécanique à 6 rapports
Embrayage Manuel
Marche arrière Oui

Partie cycle
Cadre Double berceau haute résistance
Suspensions AV Roues indépendantes à doubles triangles superposés. Combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques réglables.
Suspensions AR Essieu rigide. Bras oscillant. Combiné biellette. Mono-amortisseur arrière réglable 5 positions
Débattement AV : 20 cm
Débattement AR : 21 cm

Roues
Pneus AV 21 x 7- 10
Pneus AR 20 x 10- 9

Freins
Avant Doubles disques hydraulique
Arrière Simple disque hydraulique
Répartiteur Oui

Dimensions
L. x l. x h. (mm) 1 770 x 1 090 x 1 080
Empattement (mm) 1 210
Larg. voies AV/AR (mm) nc / nc
Hauteur de selle (cm) 82
Garde au sol (cm) 22,2

Capacités
Réservoir d’essence (litres) 9
Poids à sec (kg) 172
Couleur Bleu, noir (ou série limitée noir/carbone look)

Retrouvez le test complet « Yamaha YFM350R-W homologué » dans Quad Passion Magazine Nº60 !

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