Suzuki 450 LT-R

Ready to race !

quad Suzuki 450 LT-R

Le dossier de presse Suzuki, distribué lors du dernier Mondial du 2 Roues à Paris, n'avait pas menti. Le nouveau LT-R450 est un véritable "prêt à courir" ! Un quad taillé pour la course, qui se positionne très clairement comme étant le concurrent direct de l'indétronable Yamaha 450 YFZ.
S'il est encore un peu tôt pour affirmer que c'est la nouvelle machine à gagner, on peut d'ores et déjà vous annoncer qu'il est le mieux équipé pour y parvenir…

A la rédaction, on a un pote qui s'appelle Hugo Arriazu. Ça ne vous dit rien Arriazu ? Mais si voyons : le seul Européen suffisamment fêlé pour rentrer le back Flip en quad… Souvenez-vous, le sujet dans Dirt Quad N° 14, le Quad Indoor (où il n'a fait qu'un saut puisqu'il a tapé dans le plafond), les images dans le DVD "QPM Attitude"… Ca y est, ça vous revient, à la bonne heure !
Mais l'ami Hugo n'est pas seulement un excellent freestyler, c'est également un ancien pilote de quad cross qui sait tourner la poignée dans le bon sens. Aussi, lorsqu'il nous a annoncé qu'il avait été convié par Suzuki Espagne, pour jouer le rôle de pilote de démonstration lors de la présentation du LT-R450, nous nous sommes dit qu'il ne fallait rater ça pour rien au monde…
La mise en place de cet essai n'a pourtant pas été simple. Comme vous le savez sans doute, la disponibilité des LT-R450 n'était pas prévue avant courant février en Europe. Seulement voilà, au pays des toros et de la sangria, Suzuki doit faire face à une âpre concurrence des marchés dits "parallèles". Et pour éviter que la presse espagnole ne fasse l'essai d'une machine "non-officielle", l'importateur ibérique s'est vu contraint de faire "rentrer" deux exemplaires du LT-R450 en express, pour une présentation "officieuse" à la presse espagnole.
A partir de là, inutile de vous faire un dessin, les places sont comptées et les heureux journalistes conviés à cette présentation scrupuleusement triés sur le volet. Nous remercions donc conjointement Suzuki Espagne et Suzuki France de nous avoir permis de réaliser cet essai.

Fiche Technique Suzuki 450 LT-R

Moteur
Type : Monocylindre 4-Temps, refroidissement liquide DOHC,4 soupapes titane
Cylindrée : 449,8 cm3
Puissance : + de 50 ch
Alésage x course : 95,5 x 62,8 mm
Taux de compression : 11,7:1
Alimentation : Injection
Allumage : CDI
Démarreur : Electrique (Kick en option)
Lubrification : Carter sec

Transmission
Schéma 4x2
Finale : Chaîne
Boîte de vitesses : 5 rapports
Embrayage : Multidisques à bain d'huile
Marche arrière : Non

Châssis
Cadre : Acier haute résistance
Suspensions AV : Indépendantes, doubles triangles, amortisseurs à bombonnes séparées, réglables en précharge, compression et détente.
Débattement AV : 270 mm
Suspension AR : Bras oscillant, amortisseur à bombonne séparée, réglable en précharge, compression et détente (basse et haute vitesse).
Débattement AR : 290 mm

Freins
Freins AV : 2 disques hydrauliques 160 mm, étrier doubles pistons
Freins AR : 1 disque hydraulique 190 mm étrier simple piston

Roues
Pneus AV : AT 20 x 7 - 10 Tubeless (Radial)
Pneus AR : AT 18 x 10 - 8 Tubeless (Radial)
Jante AV : 10 x 5,5
Jante AR : 8 x 8

Dimensions / Capacités
L x l x h (mm) : 1 845 x 1 245 x 1 085
Hauteur de selle (mm) : 780
Empattement (mm) : 1 232
Rayon de braquage (m) : nc
Garde au sol (mm) : 240
Réservoir d'essence (Litres) : 10
Poids à sec (kg) : 167
Coloris : Jaune ou blanc

Retrouvez le test complet « Suzuki 450 LT-R » dans Quad Passion Magazine Nº68 !

» Tous les essais de quads
» Tous les quads sportifs
» Tous les quads Suzuki